SAFPA asbl

Service d’Aide aux Familles et aux Personnes Agées de la Région verviétoise

Notre asbl est un Service d’Aide aux Familles et aux Aînés (SAFA /01900) et un Centre de Coordination de Soins et de l’Aide à Domicile (CCSAD /A19). Tous deux sont reconnus , agréés et subventionnés par la Région Wallonne via l’AVIQ, Agence Wallonne pour une Vie de Qualité, qui en assure le contrôle et l’inspection.

Le SAFPA bénéficie pour son activité d’ouvriers polyvalents , d’un agrément en tant qu’IDESS , par le SPW – Direction de l’Economie Sociale (DGO6) et d’un agrément par le Ministère de la Famille, de la Santé et des Affaires Sociales pour l’activité des Aides Familiales en Communauté Germanophone.

Le SAFPA existe depuis 1955 , avec à ses début 11 travailleurs , il emploie aujourd’hui 240 personnes , toutes fonctions confondues.

Au quotidien , l’asbl fonctionne grâce à tous les travailleurs qui assurent leur métier avec coeur et motivation.
La gestion est réalisée par l’équipe de direction : Direction Générale, Direction Financière et Responsable des Ressources Humaines.

Les instances qui chapeautent la structure et veillent à son bon fonctionnement sont :
le Conseil d’Administration, le Bureau Exécutif et l’Assemblée Générale.
Celles-ci sont constituées d’administrateurs issus d’horizons divers et de représentants des CPAS de notre arrondissement.

Notre finalité

La mission principale du Service réside dans l’Accompagnement et l’Aide à la Vie Quotidienne que nous apportons aux personnes et aux familles ,
en difficulté ou en perte d’autonomie, que leur situation soit temporaire ou définitive.
Notre intervention se fait dans le respect des personnes sans distinction d’opinion politique, philosophique ou religieuse.

Conditions d’accès à l’aide

Notre Service intervient auprès de toute personne qui présente des difficultés pour accomplir des actes de la vie quotidienne, en raison d’une perte d’autonomie associée à une problématique de santé, de handicap ou sociale. Qu’il s’agisse :
* des aînés
* des personnes malades et/ou atteinte d’un handicap
* des familles
* des personnes en situation sociale complexe

L’intervention des prestataires se fait en présence du bénéficiaire, dans son intérêt et dans le respect de son libre choix.
L’aide est accordée après la visite du travailleur social chargé d’évaluer la situation et de proposer un plan d’aide.

Objectifs de nos interventions

1) Intervenir au domicile des personnes qui en ont besoin afin de favoriser leur maintien ou retour à domicile.

2) Préserver et stimuler les personnes afin de maintenir leur autonomie et veiller à leur qualité de vie.

3) Identifier les difficultés rencontrées et aider à prévenir leur agravation.

4) Soutenir et accompagner l’entourage des personnes en situation de dépendance.

5) Aider les familles à surmonter certaines difficultés sociales et/ou liées à des problèmes de santé.

Prestations proposées

Aides familiales, Gardes à domicile,
Aides ménagères, Ouvriers polyvalents,
Travailleurs sociaux, Coordination de soins et d’aide à domicile.

Tous les services que nous proposons sont complémentaires, chaque prestataire remplit des missions spécifiques, apporte une aide professionnelle, travaille avec rigueur et engagement, dans la discrétion et le respect du libre choix de la personne. Ensemble ils apportent le soutien nécessaire et veillent à rendre optimales les conditions de vie, de bien-être, d’hygiène et de sécurité.

Travail en réseau

Grâce à l’intervention de notre Centre de Coordination de Soins et d’Aide à Domicile, nous aidons la personne dans la construction de son projet de vie à domicile (Exemples : AVANT ou APRES une hospitalisation, un séjour en convalescence,…).

Nous travaillons en concertation avec l’environnement familial, social et de proximité qui existe déjà auprès de la personne.
Nous collaborons étroitement avec les prestataires des secteurs médicaux, paramédicaux et sociaux, les institutions hospitalières et résidentielles.

Notre philosophie et nos valeurs

Notre Service se veut proche des bénéficiaires et à l’écoute des besoins qu’ils expriment.
Nous les informons sur les interventions possibles en matière d’aides, de soins et d’adaptation du domicile et nous veillons à leur apporter les réponses les plus adéquates.
Ensemble, nous envisageons des solutions pour palier à une perte d’autonomie parfois difficile à accepter.

Les prestataires du SAFPA ont à cœur d’offrir aux personnes une aide de qualité respectueuse de leur situation personnelle.
Secret professionnel, devoir de discrétion, déontologie, respect de la vie privée de chacun , sont des gages de sérieux auxquels nos travailleurs et notre asbl , sommes fortement attachés.
Le Service d’Aide aux Familles et aux Personnes Agées de la Région Verviétoise est une véritable « entreprise » qui doit être gérée comme telle. Il n’en reste pas moins que la convivialité et la dimension humaine font la particularité de notre structure dont la vocation est d’améliorer sans cesse les services qu’elle propose.
Notre volonté est de permettre aux prestataires d’exercer dans des conditions et un cadre de travail les plus adaptés possible. C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à l’encadrement, l’écoute, la formation des travailleurs et la prévention au travail.

Les différents métiers exerçant dans le domaine de l’aide à domicile se professionnalisent jour après jour.
Ils requièrent des compétences multiples dont le savoir-faire et le savoir-être sont des clés majeures pour s’épanouir dans l’aide à la personne.
Nos travailleurs , qu’ils soient aide familiale, garde à domicile, aide ménagère sociale, ouvrier polyvalent, travailleur social ou administratif , doivent faire preuve de polyvalence face aux situations complexes qu’ils sont parfois amenés à rencontrer et à gérer.

Dans une société en constante évolution, où il est plus que jamais indispensable de faire attention les uns aux autres , notre asbl a la volonté de promouvoir une valeur qui lui est essentielle : Auprès de nos travailleurs ou des autres professionnels que nous cotoyons , auprès des personnes aidées ou de leur entourage , auprès des stagiaires d’aujourd’hui mais travailleurs de demain , …
Au travers de toutes ces relations que nous voulons transversales et pluridisciplinaires : « N’OUBLIONS JAMAIS DE FAIRE PREUVE DE SOLIDARITÉ ! »

Partenariats et financements

Notre équipe

Le Service emploie en moyenne 240 travailleurs répartis au sein des différentes fonctions ,
avec des équipes présentes sur l’ensemble du territoire couvert.

  • 148 aides familiales en Région Wallonne

  • 17 aides familiales en Communauté Germanophone

  • 32 aides ménagères sociales

  • 6 gardes à domicile

  • 4 ouvriers polyvalents

  • 2 assistantes sociales au sein du centre de coordination de soins et d’aide à domicile
  • 1 assistante sociale pour la gestion en Communauté Germanophone
  • 9 assistantes sociales pour la gestion des services en Région Wallonne

  • 7 employés pour la gestion du pôle administratif et accueil en Région Wallonne

  • 1 employée pour la gestion en Communauté Germanophone

  • 1 coordinatrice du service social et gestionnaire de projets

  • 1 responsable des ressources humaines
  • 1 direction financière

  • 1 direction générale

Territoire d’action
Francophone

  • Aubel

  • Baelen

  • Dison

  • Jalhay

  • Lierneux

  • Limbourg

  • Malmedy

  • Olne

  • Pepinster

  • Plombières

  • Spa

  • Stavelot

  • Stoumont

  • Theux

  • Thimister-Clermont

  • Trois-Ponts

  • Trooz

  • Verviers

  • Waimes

  • Welkenraedt

Territoire d’action Germanophone

  • Bülligen (Bullange)

  • Amel (Amblève)

  • Burg-Reuland

  • Bütgenbach (Butgenbach)

  • Eupen

  • Kelmis
    (La Calamine)

  • Lontzen

  • Raeren

  • Sankt-Vith (Saint-Vith)

Où nous trouver ?